Top

Japon

Bienvenue au Japon !

Tout comme l’Inde, le Japon est un pays vraiment à part en Asie. Le cliché d’un pays qui mixe modernité et tradition est bien réel. Ici, on peut être incroyablement surpris parce que les japonais ont mis au point. Possédant de nombreuses richesses naturelles, il ne faut pas hésiter à sortir des zones autour de Kyoto et Tokyo pour découvrir des lieux incroyables.

Néanmoins, le Japon est un pays très cher. Que ce soit les transports ou l’hébergement, votre budget va prendre un méchant coup dans un voyage au long court ou en tour du monde. Voici quelques astuces et conseils pour votre voyage dans le pays du soleil levant !

Les choses à faire au Japon

Visiter un temple
Grimper le mont Fuji
Voir Tokyo d'en haut
Aller dans un Konbini
Dormir dans un manga café
Manger des udon
Aller dans un onsen
Aller dans une salle d'arcade

“Seul au sommet du Fuji”

“Un des temples les plus célèbres du Japon”

Hébergement

Invitez quelqu’un chez soi n’est pas chose courant au Japon. Si vous utilisez couchsurfing, vous allez devoir être persuasif ! Difficile d’accéder à un hébergement, beaucoup préfèrent utiliser Air BNB. Se faire inviter par un japonais lui-même reste aussi rare, mais si ça se passe, c’est un grand honneur ! Les hostels sont plutôt chers dans le pays. Il y a tout de même quelques techniques pour payer moins. Par exemple, vous pouvez demander de dormir sur le canapé de la salle commune pour 3 ou 4 euros. Une nuit, j’ai même pu dormir dans un hamac pour quasiment rien !

Autre technique, le « manga kissa » ou « manga café » en français. C’est un endroit où les Japonais viennent lire des mangas. Vous pouvez, en payant moins cher qu’un hostel dormir dans une box avec un matelas. Souvent, la boisson est gratuite et illimitée. Des fois, vous aurez aussi le droit à des céréales, du riz au curry, des glaces… le tout gratuit ! Des économies pour vos repas ! A Tokyo, j’étais sans hébergement pendant une nuit. J’ai fini dans un café porno où les japonais viennent regarder des films X. L’ambiance est carrément étrange, mais le prix d’une nuit est moindre ! Une autre possibilité, c’est les capsules hôtels. C’est un peu comme un dortoir en plus privé. Certains sont chers, mais d’autres ont un prix accessible. Attention tout de même, ils sont souvent réservés… aux hommes !

Dernière possibilité, le camping ! J’ai souvent posé ma tente entre deux stops dans une aire de service à l’abri des regards ou même sur leurs toits. Vous pouvez aussi facilement camper dans un parc en pleine ville ! Le pays est plus que sûr,  pas de peur à avoir. Dans le pire des cas, la police viendra vous réveiller calmement le lendemain en vous disant qu’il ne faut pas rester. Mais bon, vous, vous n’en savez rien, vous n’êtes qu’un petit étranger perdu !

“Négocier un hamac dans un hostel”

“Un box de manga café”

Se nourrir

La nourriture japonaise reste une de mes préférées dans le monde ! Globalement, on peut manger pour un prix raisonnable au Japon. Une solution pour rester dans vos frais c’est les Konbini. Ces petits supermarchés ouverts toute la journée vous proposeront des bentos pour quelques euros.

Transports

Que ce soit le bus ou le train, les transports sont particulièrement chers au Japon. Pour minimiser les coups, vous pouvez toujours souscrire à un pass Japan Rail qui vous permettra de prendre le train pour un coup réduit. Pour ma part, j’ai choisi de voyager dans le pays en autostop. Bien que peu de Japonais parlent anglais et que la peur de l’étranger est bien présente, j’ai dû attendre moins d’une heure à chaque fois. Sauf deux exceptions où je reviendrai plus tard.

Au Japon, il est impossible de faire du stop aux entrées d’autoroute. Et c’est bien dommage, vu que c’est le meilleur endroit pour lever son pouce. Si vous vous en approchez, vous serez vite envoyé ailleurs. La technique réside donc dans le fait de se placer un peu avant, dans un endroit où il y a de la place pour s’arrêter. Dès fois, ce n’est pas facile, mais globalement, vous pourrez toujours trouver un endroit sympa. Une fois placé, il faut dégainer votre panneau de destination. Les japonais ne voient pas beaucoup d’auto-stoppeurs, vous serez peut-être le premier. Il vous faut donc expliquer où vous voulez aller. Le mieux est d’avoir un panneau écrit en Kanji. Mais écrire normalement passe très bien aussi. J’avais aussi un mot en japonais expliquant que je voulais aller dans telle ville ou endroit et que si la personne n’y allait pas, elle pouvait me déposer dans une aire de service.

Les aires de services sont votre principal allier. Une fois sur l’autoroute, n’en sortez surtout pas avant votre destination ! Restez sur les aires de service et faites du stop à leur sortie. Vous serez rapidement pris. Si vous le pouvez, tentez aussi de repérer les numéros de plaques des voitures. Certains indiquent peut-être votre destination, autant interroger la personne directement !

“Rencontre d’auto-stoppeur au Japon”

Se laver

Si vous faîtes du camping sauvage ou que vous passez la nuit dans un manga café sans douches, vous pourrez facilement vous laver. Il suffira de vous rendre dans des onsen. Mais un onsen, c’est quoi ? C’est simplement une source chaude ! Les Japonais en sont friands. Il faut dire qu’on en trouve un peu partout au Japon. Il faut néanmoins distinguer les onsen qui sont donc les sources d’eau chaude naturelle et les seppu, qui ne sont pas naturels.

“Un onsen près du Mont Fuji”

L’exploration urbaine au Japon – Ici, on parle d’Haikyo. Il y a de nombreux lieux abandonnés au Japon. Les japonais transgressent peu les règles, il faut donc éviter d’être vu par un habitant sous peine de voir la police arriver. En ville, l’exploration des souterrains et toits est compliqué en cas d’interpellation. En 2016, un allemand a été surpris en train de grimper un pont de Tokyo. Il a passé 10 jour en prison et a dû rester un mois dans le pays avant d’être déporté.

0