Top
  >  Voyage   >  Asie   >  Voyage geek à Tokyo

Il y a quelques jours, je vous ai parlé de quelques lieux à voir sur Tokyo. Aujourd’hui, je vous propose d’en découvrir d’autres. Vous le savez sûrement, mais le Japon est un pays vraiment spécial. On peut marcher dans la rue et se retrouver face à un personnage de dessin animé puis, 30 mètres plus loin, voir un robot géant dans la ville. Voilà une petite sélection de lieux geek dont j’ai fait le tour dans la capitale Japonaise et qui représentent une part de la culture du pays..

Akihabara

Akihabara est encore aujourd’hui considéré comme le quartier geek de Tokyo ! On y trouve pas mal de matériel électronique pour tout et n’importe quoi, mais aussi des magasins dédiés aux jeux vidéo ou goodies. Dans les rues, il n’est pas rare de croiser des filles aux tenues de Maid pour appâter les japonais qui circulent dans un café ou un magasin. Aujourd’hui, pour les jeux vidéo ou goodies, le quartier s’essouffle un peu et plusieurs personnes se dirigent vers Nakano Broadwa. On y trouve un building assez grand avec toutes sortes de goodies à l’intérieur. Parfait pour les collectionneurs.

Les salles d’arcade

Quand je pense au Japon, je pense forcément à un moment donnée aux salles d’arcades ! Pendant tout le long de mon voyage, j’ai été jouer dans quelques unes. Elles sont particulièrement présentes à Tokyo ! On trouve beaucoup de Sega center, Namco center, mais aussi des salles d’arcades sans nom d’éditeur derrière. Certaines sont spécialisées dans un type de jeu, d’autres proposent différents types de jeux. En général, on doit payer 100 yens pour jouer. Certains jeux sont classiques (Street Fighter par exemple), d’autres sont totalement japonais !

Le Pokemon Center

Plusieurs Pokemon Center sont présents dans le Japon et Tokyo. Je suis allé voir celui de Tokyo Bay. Véritable magasin dédié à l’univers Pokemon, vous pourrez y trouver beaucoup de jeux et jouets liés à la licence. Le lieu permet aussi de récupérer de temps en temps des bonus utilisables en jeu. Un lieu à ne pas louper pour les fans du jeux vidéo !

Un Gundam Geant dans la ville

Situé dans le quartier d’Odaiba, le Gumdam Géant trône près du centre culturel de Koto. Du haut de ses 18 mètres, il a vraiment la classe ! Plusieurs attractions liées à l’univers de la licence Gumdam sont présentes tout autour du robot. On retrouve un écran géant qui diffuse des animés Gumdam, un Gumdam Shop et bien sûr, un Gumdam Café ! (Aussi présent Hakiabara). La nuit, il est possible de voir le robot s’illuminer. Un détour geek obligatoire dans Tokyo qu’on aime ou pas la licence !

Les décors du voyage de Chihiro

Beaucoup de gens vont voir le musée Ghibli. Véritable temple à l’oeuvre du studio éponyme, je suis seulement passé le voir en extérieur pour voir la statue du robot du château dans le ciel sur le toit. Par contre, je suis allé au musée d’Edo Tokyo. Ce musée a inspiré entre autre les décors du « Voyage de Chiiro ». Pas forcément connu, les amateurs de Miyazaki pourront y trouver leur bonheur !

Les cosplayeurs

Quand on va sur internet, on voit qu’il est possible de croiser les cosplayeurs du côté de Harajuku. Pour ceux qui ne le savent pas, les cosplayeurs sont des personnes qui se déguisent en différents personnages de jeux vidéo, manga, drama… Je suis allé deux fois à Harajuku pendant le weekend, mais il semble que les cosplayeurs aient disparu ! J’en aurai aperçu qu’un, mais c’était un étranger, bien surpris de ne voir personne comme lui. D’après ce que j’ai compris, beaucoup de cosplayeurs, agacés par les touristes vont maintenant dans d’autres parcs de Tokyo !

Le Tokyo Game Show

Si vous êtes de passage à Tokyo pendant le mois de septembre, vous aurez peut-être la possibilité d’assister au Tokyo Game Show (TGS). Le TGS est un des trois événements majeurs du jeux vidéo. Plus centré sur le Japon, il permet à la presse, mais surtout au public, de jouer à des jeux en avant-première. Je ne suis jamais allé à l’E3 (Le plus grand salon de jeu vidéo qui se déroule tous les ans à Los Angeles), mais j’ai fait la Gamescom en Allemagne (Le plus grand salon européen). Je pensais me retrouver devant un salon plus impressionnant que la Gamescom, mais ce n’était pas vraiment le cas. La plupart des jeux présents ont déjà été présentés à l’E3 et à la Gamescom qui se déroulent plus tôt, donc peu de surprises sur place. De plus, pour un salon qui est censé être centré sur le Japon, on retrouve au final bien peu de jeux destinés seulement au Japon. Moins grand en superficie que la Gamescom, le salon vaut quand même un petit détour d’une journée !