Nom : Atelier Décors État : En cours de destruction Année de visite : 2012 Intérêt : 1/5


Et voilà encore une fois un lieu assez connu des explorateurs urbains. L’atelier décors regroupe un ancien atelier et la maison de son propriétaire. L’atelier regroupe pas mal d’anciens moulages. Le propriétaire des lieux était appelé pour faire quelques décors de film. Le lieu a déjà été pas mal vidé, mais on y retrouve encore pas mal d’objets qui témoignent du passé du lieu. De mon côté, je n’ai jamais été attiré par cet endroit. J’avais déjà vu pas mal de photo du lieu sur internet, et même si le lieu pouvait être intéressant à visiter, je ne voyais pas vraiment ce que je pouvais y apporter d’autres en terme de photo. Mais voilà, encore une fois, je me trouve de passage. Autant aller y jeter un œil…

Très vite, l’entrée du lieu se montre à nous. Et à peine rentré dedans, c’est une véritable faune qui se présente devant nous. Le charme du lieu n’est pas vraiment possible à retranscrire en photo. On se sent un peu comme dans un film de l’univers d’Hayao Miyazaki. La nature, les statues d’animaux présents, j’avais vraiment l’impression d’être dans un film similaire à Mon voisin Totoro. Un petit coin perdu comme on peut en voir au Japon, un coin qui tranche radicalement avec la ville. Vraiment sympa à voir.

Cette impression de manga est encore plus présente dans une des pèche de la maison. Une pièce en forme de grotte qui est ace inattendue pour le coup. Néanmoins, la visite se fait rapidement. Je réalise quelques photos par-ci par là, histoire de garder un souvenir de ce passage. J’ai longtemps hésité à les publier. Déjà, je n’apprécie pas trop les photos que j’ai prise dans ce lieu, de plus, il est déjà assez présent sur internet. Mais bon, je voulais tout de même partager ma vision de l’histoire. Lors de ma visite, l’herbe était fraichement tondue à l’avant (vraiment dommage, ça donnait un réel caché au lieu) et l’avis de destruction présent, annonce une disparition du lieu pour les mois à venir.

Photographe plutôt curieux, je suis à la recherche d'un autre regard sur la ville et avec une démarche portée sur le patrimoine. J'explore des lieux oubliés ou difficiles d'accès et j'en rapporte quelques souvenirs en photo.

Laisser un commentaire