Top
  >  Voyage   >  Europe   >  Porto : 5 lieux insolites pour un week-end au Portugal

Nom : Porto : 5 lieux insolites pour un week-end au Portugal  Année de visite : 2022

En 2022, j’ai passé quelques heures dans les rues de Porto. Bien que je n’ai pu voir qu’une petite partie de la ville, j’ai eu envie de vous partager quelques coins insolites que j’ai pu y trouver. La plupart se trouvent assez facilement au centre-ville et pourront vous faire découvrir quelques zones intéressante de la ville portugaise. Prêt pour un petit city tour ?

📍 La gare de Porto-Sao Bento

Construite au IXème siècle sur les ruines d’un ancien convent, cette gare, même si on ne vient pas dans la ville par train est un arrêt intéressant. En effet, dans son hall principal, on peut découvrir plus de 20000 carreaux de faïence qui raconte l’histoire du Portugal. Situé près de nombreuses attractions touristiques, cet arrêt de quelques minutes permet de découvrir un joli décors auquel on ne s’attend pas dans une gare. Alors certes, ce n’est pas le salon Charlemagne de la gare de Metz, mais ça vaut le coup d’œil !

📍 A la rencontre des sorciers dans la librairie Lello

Je ne sais pas s’il y a beaucoup de librairie où l’entrée est payante à travers le monde, mais celle-ci profite bien des rumeurs qui la concerne ! On dit que cette un des lieux qui a inspiré J.K. Rowling pour les escaliers de Hogwarts dans Harry Potter. Bien que cela ait été démentie par l’autrice elle-même (qui a cependant beaucoup fréquenté les lieux), la foule continue d’affluer sur place. Entrée payante, quelques livres dedans et beaucoup de queue à l’extérieur… l’intérieur de la libraire est vraiment sympa, mais ce n’est pas forcément le truc à voir absolument dans la ville.

📍Le McDonald’s insolite de Porto !

A travers le monde, on peut trouver un tas de McDonald’s qui prenne place dans des lieux originaux. Un de ceux installé à Porto fait partie de ces restaurants. Le McDonald’s Imperial de Porto est installé dans un splendide immeuble art déco. La première chose qui surprend en arrivant face au bâtiment, c’est sa façade où se trouve un aigle majestueux qui orne l’entrée. L’intérieur n’est pas à négliger non plus grâce à ses jolis vitraux situé à l’entrée du fast-food.

📍 Une crypte insolite à Porto

Voici l’endroit le plus en dehors des sentiers battus que vous pourrez voir à Porto. Voici la crypte du Cimetière Agramonte à Porto. Le lieu n’est pas situé au centre-ville, mais se rejoint assez facilement par bus. Si le lieu attire déjà quelques curieux ou fans d’urbex, c’est surtout pour son architecture ovale qui tranche dans les autres lieux du genre. Ouverte au public, elle se visite gratuitement.

📍 Porto vue des toits : la tour des clercs

Construite il y a près de 300 ans, c’est la tour la plus haute du Portugal (76 mètres de haut et plus de 200 marches). Avec 76 mètres de hauteur, on est clairement pas au niveau de certains gratte-ciel et vue panoramique qu’on peut trouver dans d’autres villes, mais cela permet tout de même de bien dominer l’ensemble du centre-ville ! L’entrée du lieu coûte un peu plus de 6 euros et vous permet de visiter aussi un musée assez complet.