Top
  >  Urbex et Patrimoine   >  En bas   >  Souterrains de Metz : 5 lieux cachés sous vos pieds

Nom : À la découverte des souterrains secrets de Metz  Année de visite : 2020

Qui n’a jamais rêvé de souterrains secrets ? Ceux cachés dans les villes ou dont on a entendu des rumeurs. Vous savez, ce fameux tunnel qui part de la place de la ville et qui rejoint une église ou encore un ancien bâtiment ! Souvent issus de rumeurs populaires ou de souvenirs des guerres, les lieux souterrains sont bien présents sous les villes. C’est le cas notamment à Metz ! Si on pense souvent aux forts souterrains autour de Metz, je vous propose de découvrir d’autres lieux cachés sous les pieds de la capitale mosellane.

Ancien fort autour de Metz

La tour d’Enfer du Palais du Gouverneur

Véritable bijoux de Metz, le Palais du Gouverneur est l’ancien palais du commandant du XVIe corps d’armée allemand. Celui-ci a été construit entre 1902 et 1904 sur les restes de l’ancienne fortification de la ville. Cette partie des fortifications abritait la tour d’Enfer, une énorme tour d’artillerie de 23 mètres de diamètre datant de 1515. Aujourd’hui, la Tour d’Enfer est enfuie sous le Palais ou plutôt sous son jardin. Parfois ouverte aux Journées du Patrimoine, on peut encore s’y promener et y trouver d’anciens passages dont un qui mène directement vers la Moselle.

La partie principale de la tour d’Enfer

Long chemin qui mène à la Moselle

Certaines parties ne sont malheureusement plus accessibles

Souterrains de Metz : vestiges dans les caves

Dans les anciennes rues de Metz, on peut découvrir de nombreuses choses dans les caves. Aux alentours de la rue Taison, on peut par exemple retrouver ce qui pourrait être les restes d’une église du VIIème siècle. Rien de sûr, mais la position peut correspondre à ce qu’était l’église Sainte-Croix. Ce n’est qu’un des mystères des sous-sols de la capitale de la Moselle. Par moments, on trouvera des restes d’abri de défense passive, par moment des signes de l’occupation allemande, parfois des vestiges romains… beaucoup de surprises à découvrir sous nos pieds !

Sous la gare de Metz

La plus belle gare de France a aussi la chance d’avoir de belles choses sous ses pieds ! Anciennes prison, abri de défense passive avec de jolis graffitis ou encore de belles fondations… un beau patrimoine qui n’est pas ouvert au public, mais bien conservé par la SNCF. Plus de photos et détails sont d’ailleurs disponibles dans mon article dédié aux secrets de la gare de Metz. Aviez-vous imaginé trouver tant de choses sous vos pieds lorsque vous avanciez sur les quais ?

Abri de défenses passive situé dans la gare de Metz

Les fondations de la gare

Quelques dessins présent dans l’abri

Ancienne prison, la rumeur dit que Jean Moulin y fut détenu

Le second amphithéâtre de Metz

Contrairement aux idées reçues, Metz comptait deux amphithéâtres. Le plus grand et plus connu se situait dans l’actuel quartier de l’Amphithéâtre. Le second, de taille plus modeste se trouve proche du centre-ville de Metz, au niveau de l’îlot Sainte Marie, au bord de la Moselle. Il pouvait accueillir entre 4800 et 6100 personnes. Si l’édifice avait bien sûr un but culturel, la forme et les vestiges retrouvés laissent penser qu’il avait aussi un possible rôle défensif. Mis en valeur par la société LogiEst, le lieu est visitable via exploration urbaine de Metz.

Le cryptoportique secret

Sous l’actuelle chapelle Saint-Glossinde, se cache un petit secret : un cryptoportique datant de l’époque gallo-romaine accessible par un escalier sous une trappe. Venant du grecs portique et cruptos (caché), on considère un cryptoportique comme un portique enfoui sous terre, parfois utilisé comme lieu de circulation ou de stockage. Séparé en deux parties, on y trouve des voutes, des arcs de décrochage, des margelles gallo-romaines et des murets. La galerie se compose de couches régulières de pierres et de briques rouges typiques de l’époque. Le lieu n’est pas accessible au public.