Top
  >  Urbex et Patrimoine   >  En surface   >  Brasserie Ensel – Uckange


Nom : Brasserie Ensel  État : Détruit  Année de visite : 2011


Construit dans le milieu du XIXème siècle à Uckange en moselle, le premier bâtiment du lieu fut une brasserie. Celle-ci, bien que petite a connu un petit succès et a bien vite embauché de plus en plus de monde. Avec le monde, sont venus les différents bâtiments qui entourent la brasserie. La brasserie devient vite un lieu très actif et les cafés fleurissent autour. Si on dénombre quelques accidents, on retrouve aussi pas mal de changement de nom et de fusion au fil des années.

Au final, un grand nombre de lieux apparaît comme la salle de brassage, des bureaux, des écuries, des dortoirs, la  fabrique de bouteilles ou encore la champagnerie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la brasserie se transforme en camp de travail forcé pour réfractaires locaux. Elle devient ensuite une laiterie pour finir en blanchisserie.

Que reste-t-il aujourd’hui des bâtiments. Pas grand-chose en fait. Quelques bâtiments sont détruits, d’autres utilisés comme hangars pour des entreprises. Le dortoir est clos. Impossible de rentrer à intérieure, mais l’état visuel du bâtiment indique déjà des sols qui ne doivent pas être très résistants. La salle de brassage est encore debout et trône au milieu de la ville. Si on voit la végétation reprendre le dessus sur ce bâtiment, on regrette, hélas, de ne pouvoir le visiter. Encore une fois, tout est clos. Deux bâtiments sont néanmoins ouverts. Le premier est une grange/garage.

Le second, c’est la blanchisserie. Dans ce dernier bâtiment, l’odeur des draps propres n’est plus présente, on retrouve seulement quelques restes de la dernière activité du lieu. Au moment de la visite, le quartier est en totale reconversion. Soudain, en 2011, un feu est déclaré dans la blanchisserie. Celle-ci reste tout de même debout, mais l’année suivante le bâtiment est détruit. Le chantier avance et le quartier est en cours de construction. Seule la salle de brassage reste en place. Inaccessible, dangereuse et totalement vide, elle sera reconvertie dans quelques temps comme lieu de vie pour les jeunes de la ville.

Un historique complet de la Brasserie Ensel est disponible sur ce blog.