La Chambre de Commerce


Nom : La Chambre de Commerce État : En reconversion Année de visite : 2012 Intérêt : 5/5


 Lorsque j’ai débuté vraiment l’exploration urbaine, j’avais en tête quelques lieux impressionnants. Parmi ces lieux, il y avait une fameuse Chambre de Commerce. À l’époque, je n’avais aucune idée de l’adresse du lieu ou de sa localisation. J’avais juste vu quelques photos qui montraient clairement un lieu imposant. Pour le coup, je me suis dit que ça serait sûrement un lieu que je ne pourrais jamais visiter. Mais voilà, quelques années plus tard, après qu’un ami ait visité le lieu que j’avais auquel je ne pensais plus forcément, je me suis dit qu’il fallait qu’un jour ou l’autre, je m’y rende enfin. Après un repérage du lieu, je me décide enfin à me lancer. Direction la Chambre du Commerce !

 Arrivé en soirée près du lieu. Nous repérons tranquillement la rue en question, puis direction l’hôtel. On sait qu’il vaut mieux s’y prendre tôt pour rentrer dans le lieu, faute à un accès plutôt voyant. Néanmoins, nous arriverons finalement plutôt tard sur le lieu. Et après plus d’une heure de repérage, c’est plutôt clair. Impossible d’entrer dans le lieu à cette heure-là. On appelle quelques amis qui auraient peut-être des informations sur une autre entrée, finalement, nous finirons par utiliser un passage repéré tout au début. Nous séparons l’équipe en deux, un groupe reste dehors pendant que l’autre prend le passage vérifié s’il permet ou non de rentrer. Une chance pour nous, celui-ci nous mène bien dans le lieu. À ce moment, nous décidons d’aller faire un premier tour dans le lieu. On nous avait donné quelques informations sur la présence de nouveaux gardiens dans le secteur. Petit tour rapide et discret pour voir que nous sommes seuls. L’autre groupe nous rejoint, il est temps de commencer réellement la visite.

Comme je le pensais, le lieu en impose et est vraiment magnifique. L’architecture vaut vraiment le coup d’œil. Nous commençons par visiter la salle principale du lieu, la plus grande et la plus riche en détail. Le lieu est en bon état, ça c’est sûr. Sous les arches, on retrouve une carte du monde qui fait tout le tour du lieu. Très vite, le groupe entier prend l’assaut de cette pièce, je vais donc m’occuper dans un premier temps des petites salles du lieu, et des salles il y en a ! On retrouve une machine à écrire dans une, une chapelle dans une autre ou encore  des vitraux assez sympa dans d’autres. Après avoir passé deux bonnes heures dans le lieu et l’avoir visité de fond en comble, nous décidons de sortir de celui-ci, mieux ne vaut pas tomber  sur les gardiens du lieu. À la fin de la visite, nous sommes vraiment contents de notre visite. Le lieu est un lieu comme on en voit peu et qui est dans un état très bon. Pourvu que ça dure.

Hit enter to search or ESC to close