Top
  >  Urbex et Patrimoine   >  En surface   >  La glacerie au veulé

Nom :  La glacerie au veulé  État : Abandonné Année de visite : 2016


Derrière les murs de ce bâtiment industriel se cache un grand nom spécialisée dans la production, la transformation et distribution de matériaux. Cette usine en particulier est liée à une filiale du groupe qui propose des produits liés au verre. Il n’y pas vraiment d’histoire particulière autour du lieu. Comme bien souvent, le site subit la pression du marché européen et voit son chiffre d’affaires baisser de façon assez significative. Faute de demande sur le site et sans plan pour relancer le site, celui-ci a fermé ses portes il y a maintenant quelques années.

Le moteur du lieu, il est là ! Cet ensemble de four est ce qui permettait à l’usine de produit son verre. Il est le départ de toute création grâce aux matières premières qu’on y injecte. Lors de la fermeture du site, il a fallut le vidanger pour le mettre totalement à l’arrêt. C’est un travail assez long qui prend plusieurs jours et permet vraiment à l’outil de s’arrêter. Le bâtiment où il se trouve est très long : on est sur une grosse ligne de production !

Depuis ma visite, la glacerie au veulé est toujours sujet à discussion. Il est possible qu’il soit repris (celui-ci est en vente), mais on est face à quelques problèmes qui doivent être réglé en justice. Le lieu a été plus ou moins réhabilité par plusieurs entreprises, mais on est face à quelques problèmes de paiement. Je ne sais pas à l’heure actuel si le site sera reconverti en usine identique ou dans un tout autre projet. Néanmoins, lors de ma visite, le site était fermé depuis peu et il y avait encore beaucoup de matériel à l’intérieur, on est encore, je pense, loin du démantèlement.

Autres articles sur des sites industriels :

Photographe plutôt curieux, je suis à la recherche d'un autre regard sur la ville et avec une démarche portée sur le patrimoine. J'explore des lieux oubliés ou difficiles d'accès et j'en rapporte quelques souvenirs en photo.

post a comment