Nom : Hôpital du coiffeur État : Abandonné   Année de visite : 2012   Intérêt : 3/5


Voilà un lieu que beaucoup d’explorateurs observaient. Fermé depuis quelque temps, nous étions quelques-uns à attendre la petite faille qui allait nous permettre d’y entrer. Sauf que cette faille, elle se faisait attendre… Lors de mon premier passage sur le lieu, je savais que personne à ma connaissance n’y était passé depuis un petit moment. À ce moment-là, nous étions en plein hiver. La neige présente sur le lieu rendait l’accès difficile. Tant mieux, nous serons tranquilles pour inspecter tout ça. Tranquillement, nous commençons à tourner autour du bâtiment entouré par ces bons 15 centimètres de neige. Hélas, comme nous le pensions, aucune entrée ouverte n’est présentes sur le lieu. Malgré tout, nous ne perdons pas espoir et remarquons un petit bâtiment séparé du principal. L’entrée est ouverte, l’exploration commence, mais se termine tout aussi rapidement : Le bâtiment est vide et la seule pièce intéressante se fait rapidement. Il recommence à neiger, il faut mieux partir rapidement. On fait passer le message à ceux qui surveillent le lieu, ce n’est toujours pas son heure. Mais voilà, une semaine plus tard, un ami m’appelle : « On est rentré dans un hôpital ». Je lui demande donc quelques explications, puis je comprends que cet hôpital, c’est celui dans lequel je n’ai pas pu entrer la semaine dernière. Le gardien a oublié de refermer une porte, entrée libre pour les explorateurs… Seul soucis, je ne suis pas dans le coin…

J’ai donc attendu patiemment la semaine suivante. J’ai rappelé mon binôme du dernier essai, nous étions prêts à retenter le coup. Sur place, la neige n’était aussi présente que la dernière fois, le soleil était même au rendez-vous, du coup, les locaux aussi. Compliqué de faire discret avec eux autour, nous attendons le moment opportun. Mais cette fois-ci, nous ne sommes pas seules. Deux amis lointains sont aussi de la partie, ils sont même déjà sur le lieu et tente de trouver l’entrée. Encore une fois, difficile de rentrer, mais la faille est découverte : nous entrons. Très vite, nous décidons de nous séparer en deux équipes, histoire de ne pas trop se gêner entre nous. Une équipe commence par le rez-de-chaussée, l’autre par la hauteur. Pour ma part, je suis dans l’équipe du bas. Étage par étage, on commence donc l’exploration. Une chose est sûre, c’est propre. Le matériel est présent sur le lieu. On voit qu’un déménagement a commencé, mais au final, très peu de choses sont parties pour le moment. Les étages s’enchaînent, mais rien d’exceptionnel à l’horizon, mis à part quelques radios. Il faut dire qu’on attend avec impatience le dernier étage qui comporte le trésor du lieu. Ce dernier étage, nous y arrivons rapidement et y croisons forcément nos compères. Billards, salon de coiffure, pianos et surtout chapelle sont présents.

C’est propre, la poussière n’est pas encore totalement présente, mais c’est tout de même déjà bien sympa. Shoot tranquille en hauteur, puis départ pour le sous-sol. Nous avons trouvé une clef qui comporte le texte suivant : Morgue. Bref, on veut clairement la trouver. Néanmoins, pas de morgue à l’horizon en bas. Plutôt une salle à manger et une cuisine. Nous cherchons donc un plan. Nos compères eux, arrivent assez vite vers nous. Nous les tenons informés de notre découverte, nous cherchons ensemble. Mais rien, nous avons beau regarder les plans, on ne trouve pas de signe d’une morgue. Si celle-ci était présente sur le lieu, elle doit avoir maintenant disparu, sinon, elle est totalement devenue invisible pour nos yeux. Lieu visite de fond en comble, il est temps de sortir. Petite discussion entre amis, puis départ vers un nouveau spot pour les deux équipes. La semaine suivante, nous apprendrons que le lieu est maintenant bel et bien refermé.

Photographe plutôt curieux, je suis à la recherche d'un autre regard sur la ville et avec une démarche portée sur le patrimoine. J'explore des lieux oubliés ou difficiles d'accès et j'en rapporte quelques souvenirs en photo.

This Post Has 11 Comments

    1. Noktembulle

      Salut, je cherche aussi des hôpitaux abandonnés. J’avais trouvé l’hôpital abandonné du HH1 et HH2, mais je n’ai pas encore pu aller. Peux-tu me dire où se trouve cleuiii-ci? Je fais de l’urbex en moselle et c’est compliqué d’en trouver !

Laisser un commentaire