L’histoire du Linnahall

Construit en 1980 à Tallinn en Estonie, le Linnahall, une salle de concerts et de sports a été conçue pour accueillir les épreuves de voile des Jeux Olympiques d’été en 1980 (Le pays était au moment là dans l’URSS sous le nom de République socialiste soviétique d’Estonie). Situé dans le nord de la ville, face à la mer, la structure est imposante et étalée sur une grande et longue surface jusqu’à la vieille ville.

linehall-9

linehall-6

Un bâtiment militaire

Tout comme la plupart des structures soviétiques de l’époque, cette énorme bâtisse a aussi été prévu pour être utilisé en temps de guerre. Étant proche de la mer, le toit pouvait, si nécessaire, être équipé de canons ou d’autres systèmes de défense. De loin, l’aspect du Linnahall lui donne d’ailleurs un aspect de blockhaus géant.

linehall-7

linehall-8

À l’abandon depuis 8 ans

Boîte de nuit, patinoire, salle de concerts… le lieu a connu différentes histoires pendant quelques années. Le dernier événement connu dans le lieu a été réalisé en 2009. Depuis 2010, le lieu doit devenir un hôtel et un casino, mais rien ne se passe et le bâtiment végète tel un énorme paquebot de béton coincé dans la ville.

linehall-5

linehall-4

L’avenir du lieu

Aujourd’hui, le lieu recommence un peu à vivre. Les nombreuses salles présentes dans le bâtiment sont utilisés par des associations en attendant que le Linnahall retrouve sa Grandeur avec un autre projet. Et il y a de quoi faire ! La salle principale du lieu est immense et peut facilement redevenir un lieu de spectacle qui vaut le détour.

linehall-1

linehall-2

 

Photographe plutôt curieux, je suis à la recherche d'un autre regard sur la ville et avec une démarche portée sur le patrimoine. J'explore des lieux oubliés ou difficiles d'accès et j'en rapporte quelques souvenirs en photo.

Laisser un commentaire