Nom : L’usine textile État : Abandonné Année de visite : 2011 Intérêt : 2/5


Une fois n’est pas coutume, cette exploration s’est effectué dans un milieu industriel. Pas de centrale thermique cette fois-ci, mais plutôt une ancienne usine de textile. Ouverte dans au début du 19 siècle, le lieu aura eu plus de 200 ans d’activités avant de fermer ses portes il y a moins de 10 ans. Véritable lieu de vie dans les alentours, l’usine était pendant longtemps le lieu d’activités de nombreuses personnes qui vivaient dans le coin. L’endroit se repère assez vite. Les vitres cassées, les grillages en mauvais état et une ambiance industrielle qui sent bon la friche. À l’intérieur qu’est-ce que cela donne? Étrangement, le lieu n’est pas totalement vide. Si on pouvait s’attendre à trouver des halles vides, on se rend vite compte, que même si le lieu n’est clairement pas tel qu’il était à l’époque, on trouve tout de même de nombreux éléments éparpillés de tous les côtés.

L’ambiance du lieu est intéressante. On retrouve même quelques machines qui portent encore des restes de textiles, laissés là, comme si le lieu avait été laissé après une journée de travail qui n’était pas terminé. Comme pour accompagner la visite, on entend même le petit cours d’eau à côté qui émet une petite mélodie qui résonne à travers les murs du lieu. La visite est courte, la nuit tombe et il ne serait pas raisonnable de ne pas voir où l’on met les pieds. Aujourd’hui, le lieu commence à bouger. Il semble qu’il ne restera pas en place longtemps. On retrouve déjà quelques ferrailleurs autorisés qui viennent emporter ce qu’ils peuvent avant qu’ils soient rasés. Le lieu va sûrement disparaître sous peu de temps.

Photographe plutôt curieux, je suis à la recherche d'un autre regard sur la ville et avec une démarche portée sur le patrimoine. J'explore des lieux oubliés ou difficiles d'accès et j'en rapporte quelques souvenirs en photo.

This Post Has One Comment

Laisser un commentaire