Top
  >  Urbex et Patrimoine   >  En bas   >  PC Rol Tanguy : l’abri FFI dans les catacombes de paris

Nom : PC ROL TANGUY : L’abri FFI dans les catacombes de Paris État : Musée Année de visite : 2019


 

Il y a un an, le 25 août dernier, Paris a inauguré le nouveau musée de la Libération. Ce dernier permet l’accès à un endroit longtemps convoité par les cataphiles, le PC Rol Tanguy. Cet abri, aussi appelé abri FFI se situe sous la place Denfert-Rochereau.à deux pas des catacombes. Il a été un élément phare de la libération de Paris. En effet, à environ 20 mètres sous terre la résistance a piloté les opérations qui ont permis de récupérer la capitale.

Comment le lieu est devenu le PC Rol Tanguy?

Derrière la mise en place de ce musée, il y a avant tout un homme : René Suttel. Alors qu’il était étudiant en médecine à Paris il tombe sur les catacombes grâce à un abri de l’hôpital Saint-Anne qui était connecté aux carrières de Paris. A force de descendre, il connait bien les lieux, mais aussi les positions des allemands qui profitent d’abri souterrain dans le réseau des catacombes. Cela en fait un bon informateur pour la résistance. En 1944, il fait descendre un résistant, Mr Morel, qui voit le potentiel des carrière pour accueillir un abri français. Ce dernier s’avère être Rol-Tanguy. Il y créera dans la plus grande des confidences l’abri qui participera à la libération de Paris du 19 au 23 aout 1944.

L’abri FFI : le graal des catacombes

Après la Libération de Paris et la fin de la seconde guerre mondiale, de nombreux abris sont abandonnés sous Paris. Certains d’entre eux sont visibles dans les parties interdites des catacombes. Le PC Rol Tanguy, dit abri FFI est un des quelques abris présents dans ce réseau de carrière, mais il n’est pas directement connecté au réseau principal. Sa position et le fait qu’il soit connecté au musée des catacombes fait qu’il est toujours surveillé et bien protégé. Néanmoins, au cours des années qui ont précédé le musée de la Libération de Paris, le lieu fut quelques fois ouverts par des cataphiles pour le visiter ou y faire des fêtes.

Visiter le PC Rol Tanguy

Celui-ci est visitable directement via le musée de la Libération de Paris. Il suffit de s’inscrire sur une liste à l’entrée du musée pour avoir un créneau de 30 minutes. Il est possible de visiter le lieu avec un casque de réalité virtuel ou sans. Je ne connais pas l’expérience du casque, car ils n’étaient pas encore disponibles la première semaine d’ouverture du musée. L’abri a bien été rénové et quelques inscriptions d’époque sont encore visible. Quelques petites parties ne sont pas accessibles. On trouve dans ces parties quelques inscriptions comme une croix lorraine, mais aussi l’entrée historique du musée des catacombes !

Photographe plutôt curieux, je suis à la recherche d'un autre regard sur la ville et avec une démarche portée sur le patrimoine. J'explore des lieux oubliés ou difficiles d'accès et j'en rapporte quelques souvenirs en photo.

post a comment