Villa Grammaire


Nom : Villa Grammaire État : Vers une démolition (Détruite?) Année de visite : 2012 Intérêt : 2/5


Au moment où mon équipe se rend dans cette Villa, nous ne savons toujours pas si le spot est encore debout. Et pour cause, le fameux petit manoir dans lequel nous nous rendons est victime d’un sacré problème. Celui-ci doit être démoli pour être remplacé par un LIDL… Bref, un investissement qui rapportera sûrement plus que le bâtiment abandonné en place… Pourtant, il aurait été difficile de penser ça il y a un peu moins de 100 ans. En effet, le manoir appartenait à une riche famille dont le Lavoir de laine a dû fermer. Mais le nom du bâtiment ne doit rien à son riche industriel puisqu’il est tiré d’une des dernières résidentes qui s’avérait être une enseignante. En tout cas, après quelques heures de route, nous arrivons à destination. Et heureusement pour nous, la Villa est bien là ! Néanmoins, il se fait un peu tard, nous décidons donc de remettre notre visite du lieu au jour suivant.

Le lendemain, retour sur le lieu du spot. Voie de passage assez fréquentée oblige et maisons tout autour de la Villa, l’entrée se fera bien entendu discrètement. Nous nous approchons donc du lieu pas à pas et trouvons assez rapidement l’entrée. Ça y est, nous sommes dedans. Et si le lieu laisse apparaître encore beaucoup de richesse, une petite déception se fait tout de même ressentir. Le vitrail a été en partie caché par une planche de bois, mais surtout, l’ensemble des objets du lieu (Photos, sacs et autres babioles) ont disparu. Bref, on est passé un peu tard sur le lieu et c’est dommage quand on voit les photos de la Villa au complet. Néanmoins, toutes les décorations présentes sur les murs sont bel et bien là, tout n’est pas perdu !

Car oui, si la maison a une belle tête quand on la voit de l’extérieur, il faut avouer que l’intérieur est clairement intéressant à voir. Entre la décoration gréco-romaine et le vitrail de la salle principale, la Villa en jette ! La visite se fait tranquillement malgré une discrétion obligatoire, les fenêtres énormes nous rendent vraiment très visibles si on s’en approche. Et c’est après avoir pris quelques photos que nous décidons de quitter le manoir. Petit passage à l’avant du manoir pour le prendre rapidement en photo d’extérieur puis c’est l’heure du départ. Au final, la maison était vraiment intéressante à voir, et ça, bien qu’il n’y ait plus les éléments présents à l’intérieur. Le plus gros regret reste tout de même la démolition prochaine du bâtiment, celui-ci pourrait largement connaître un meilleur avenir.

Hit enter to search or ESC to close