Top
  >  Urbex et Patrimoine   >  En surface   >  Château du contorsionniste : patrimoine abandonné

Nom : Château du contorsionniste : un château à l’abandon en France  Année de visite : 2020

L’Europe de l’Est regorge de châteaux et la France n’est pas en reste ! Avec plus de 45 000 châteaux dans le pays, il est évident que certains sont à l’abandon. Parmi eux, on trouve évidemment des ruines de pierres, mais aussi de sacrés demeures. Certaines sont dans l’attente d’un nouveau propriétaire (comme par exemple le Château Burrus qui a trouvé un propriétaire il y a peu) et d’autres sont à l’état d’abandon à cause de soucis d’héritage ou de famille. Est-ce que c’est le cas de celui-ci ?

L’entrée du Château du Contorsionniste

Ce château n’est pas vraiment celui construit à l’origine sur le lieu, mais la dernière version construite vers 1860. On trouve difficilement plus d’informations sur le lieu, si ce n’est quelques photos d’époques. Nommé Château du Contorsionniste ou encore Château Héraclès par ses visiteurs, il impressionne dans un premier temps par son extérieur qui surplombe les champs alentours. Champs dans laquelle la vie est elle bien présente puisqu’on y trouve de nombreuses vaches et chevaux. Dans un deuxième temps, c’est son intérieur qui impressionne. Celui semble figé dans le temps !

Une décoration old-school

Appréciant l’architecture, j’ai aimé le rez-de-chaussée et particulièrement son entrée. Le reste de la demeure n’a pas vraiment de plus values côté architecture, c’est plus les objets qui la compose qui sont intéressants. Comme par exemple les nombreuses chambres restées dans leurs jus qui semblent sortir d’une autre époque. Chaque pièce semble avoir son ambiance ! Est-ce que le lieu changera à l’avenir ? Aucune idée, mais les paysans présents autour du château essaient de veiller au mieux pour que celui-ci ne soit pas pillé. En attendant, il reste une épave majestueuse perdue dans les petites routes de France.