Pucon : que faire dans les alentours? – Type de voyage : en couple – Moyen de locomotion : Transport en commun – Année de visite : mars 2020
Situé un peu avant le début de la Patagonie et de la carretera austral, la ville de Pucón apparaît comme un stop agréable dans la moitié sud du pays. Si vous venez du nord et la région d’Atacama, le changement de paysage sera assez fort ! On est maintenant loin du désert et des altitudes élevés. Les forêts sont bien plus présentes et la verdure est bien visible ! Mais que faire dans le coin? Voilà trois lieux que je vous propose de découvrir pour votre arrêt à Pucón.
Allez se promener sur le volcan Villarica
Avec ses 2847m de hauteur, le volcan Villarica est un peu le symbole de la ville. Impossible de ne pas l’apercevoir depuis Pucon ! Considéré comme un des volcans les plus actif d’Amérique du Sud, sa dernière éruption date de 2015 ! D’ailleurs, je n’étais pas passé dans le coin pendant mon tour du monde à cause de cela.
Il est possible de le grimper grâce à beaucoup d’agences en ville (je vous déconseille GoPucon). Si vous avez votre équipement pour passer les glaciers, il n’est pas interdit de monter le volcan en solo. La montée n’est pas extrêmement difficile, mais se mérite un peu ! D’en haut, on peut voir le volcan fumer et l’entendre un peu gronder ! La nuit, il est possible de voir de la fumée avec jolie couleur rouge sortir. Cela est dû à son activité. Vous pouvez d’ailleurs faire des repas sur le volcan au couché de soleil pour ensuite observer le volcan avec l’agence Viajar en Chile.
Observer une cascade près de Pucon
La cascade « Salto El Claro » se situe à quelques kilomètres de Pucon. Elle est facilement accessible en vélo ou à pied. Il est aussi possible de s’y rendre en stop. Beaucoup de locaux y vont et il n’y a qu’un seul chemin. Si une voiture passe, elle va forcément là-bas ! La cascade est sur un site privé, il y aura donc le propriétaire du site sur place pour attendre un peu d’argent de votre part et surveiller le lieu. La végétation est omniprésente et le spectacle vraiment joli ! De quoi passer une bonne après-midi près de Pucon.
Le parc national de Conguillio en dehors de Pucon
A quelques heures de la ville, il est possible de se rapprocher de la sierra Nevada et d’atterrir dans le parc national de Conguillio ! De nombreuses randonnées sont possibles sur place. Vous pouvez même dormir sur place ou à l’entrée du parc (nombreux campings et hôtels). Lac, montagnes, volcans, on trouve beaucoup de points de vues impressionnants. Le parc est réputé entre autres pour ses arbres, les Araucaria. Il y a 3 différentes espèces à travers le monde, mais cette forme n’est visible que dans cette zone. On trouve aussi un joli lac arc-en-ciel qui a des couleurs très impressionnantes.
QUELQUES CONSEILS POUR VISITER PUCON
- Petit déjeuner : Un peu avant le lac, sur la rue principale, il y a une boulangerie qui propose pas mal de choses. Un endroit sympa avant de partir randonner.
- L’hébergement : Si vous voulez être entre français, il faut aller à l’Hostal French Andes !
- Conseils divers : Il y a de nombreuses thermes accessibles en bus aux alentours de la ville. Ne pas hésiter aussi à aller faire un tour sur la plage au nord de la ville. Je recommande vraiment l’agence Viajar en Chile qui est la seule à proposer des choses qui sortent un peu de l’ordinaire, mais aussi dont les propriétaires sont vraiment sympa et attentifs !