Top
  >  Voyage   >  Europe   >  Voyage en Suisse : 2 semaines en camping-car en juillet

Nom : Voyage en Suisse : 2 semaines en camping-car en juillet  Année de visite : 2021

Après plusieurs voyages en itinérant avec une tente comme en Islande ou en van comme en Norvège, nous avons tenté un voyage en camping-car à travers la Suisse. Je vous propose de découvrir les différents lieux visités dans les Alpes Suisse et quelques conseils pour y séjourner lors d’un voyage en camping-car dans le pays.

Schynige Platte : randonnée au-dessus des lacs

Un des premiers lieux qu’on a pu découvrir dans les Alpes Suisse est le Schynige Platte, un paysage féérique situé près d’Interlaken. On y accède avec un train depuis la gare de Wilderswil. Une fois sur place, plusieurs parcours de randonnés sont disponibles avec des jolis panoramas sur les lacs de Thoune et de Brienz, la vallée de Lauterbrunnen, l’Oberberghorn et de nombreux sommets environnants. On trouve aussi un jardin botanique situé près de la station de train. Comme toujours en montage, c’est quitte ou double niveau temps. De notre côté, ce fut plutôt nuageux, mais la randonnée reste tout de même plaisante !

Schilthorn : rencontre entre James Bond et les sommets suisses

À une altitude de 2 970 mètres, le sommet du Schilthorn est accessible en empruntant plusieurs téléphériques. Le voyage démarre à la gare de téléphérique de Lauterbrunnen où il faut enchaîner de nombreux téléphérique et train pour vous rendre jusqu’au sommet. Le premier point à atteindre sera la ville de Mürren où vous devrez marcher plusieurs centaines de mètres pour rejoindre un autre téléphérique qui vous permettra d’atteindre Birg où un dernier téléphérique vous mènera enfin à la dernière station, le Piz Gloria. Pensez à regarder les heures du téléphérique pour ne pas trop attendre ! 

Au sommet une vue panoramique à 360 degrés vous permet d’observer les sommets environnants, tels que l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Le lieu est aussi célèbre pour son restaurant tournant, le Piz Gloria, qui a été présenté dans le film de James Bond « Au service secret de Sa Majesté ». L’endroit est d’ailleurs totalement dédié au film. Même les toilettes vous font vivre des expériences sonores issues des films ! Sur le chemin, la station de Birg permet de vivre un petit parcours gratuit qui vous permet de faire quelques activités suspendu dans le vide et le village de Mürren offre une petite bulle de tranquillité entre deux randonnés.

Jungfraujoch : la plus haute gare d’Europe

Depuis le magnifique village de Grindelwald, il est possible de rejoindre la plus haute gare d’Europe, celle de Jungfraujoch. Perchée à 3 454 mètres d’altitude, cette gare accueille un palais des glaces, un musée, des magasins, mais surtout une entrée sur le plateau de Jungfrauhjoch ! Depuis ce plateau, il est possible de randonner et d’observer de nombreux sommets, mais aussi le glacier d’Aletsch. Bien que très cher d’accès (comme la plupart des zones du coin), le lieu est à voir !

A travers la suisse en camping-car : le lac d’Oeschinen

Classé au patrimoine de l’UNESCO et considéré comme un des plus beaux lacs des Alpes Suisse. Niché à une altitude de plus de 1500 mètres, c’est un lac cristallin entouré de majestueuses montagnes et de prairies verdoyantes. Pour l’atteindre, il faut emprunter un téléphérique à Kandersteg, puis marcher une bonne demi-heure. Une fois au bord du lac, il est possible de profiter simplement du lac ou de partir randonner autour. Les chemins ne sont pas très bien indiqué, mais on s’y retrouve ! Sûrement un des plus beaux lieux que j’ai pu voir en Suisse.

Lac Blausee : un petit arrêt entre deux randonnés

Très facilement accessible, le lac Blausee doit son nom à son eau d’un bleu profond et clair, qui scintille sous la lumière du soleil. Cette couleur turquoise est due à la présence de minéraux et de particules en suspension dans l’eau, créant ainsi une expérience visuelle captivante. Outre son aspect, le lac Blausee est également un lieu de détente et de loisirs. Globalement, pour les amateurs de randonnés, ce n’est pas le point à voir absolument : l’accès payant du site (10€) et son tour à pied très rapide (moins de 10min) font que c’est plus un arrêt détente qu’un lieu pour se dépenser.

Pic Chaussy : randonnée dans les Alpes vaudoises

Situé à une altitude de 2 221 mètres, le Pic Chaussy offre une vue imprenable sur le lac Lioson situé en contre-bas. La randonnée jusqu’au sommet peut être assez exigeante, mais elle en vaut la peine. Vous traverserez des prairies verdoyantes, des forêts de conifères et des sentiers de rochers escarpés pour atteindre le sommet. Pour y aller, deux chemins sont possibles. Je vous recommande de faire une boucle en prenant le chemin de droite au parking Lioson d’en bas pour rejoindre la buvette des Petits Lacs avant de rejoindre le chemin principal du Pic Chaussy, puis de redescendre directement vers le lac (qui vous fera revenir au parking). Attention de ne pas ajouter un « de » entre pic et Chaussy ! Sinon vous allez vous attirer les foudres des locaux !

Eggishorn : l’autre côté du glacier d’Aletsch

Si vous avez été à Jungfraujoch, vous avez déjà vu le glacier d’Aletsch depuis les sommets, mais il est possible de le voir depuis le côté opposé ! Pour cela, il suffit de se rendre aux alentours de la ville de Fiesch où se trouve plusieurs chemins de randonnés ou téléphérique pour suivre le glacier depuis les montagnes. Le point de vue qui m’a le plus marqué, c’est celui d’Effischorn. On est directement face à un virage du glacier et on peut profiter d’une superbe vue sur celui-ci !

Le glacier du Rhône : face aux conséquences du changement climatique

A plusieurs kilomètres de la zone du glacier d’Aletsch, on peut observer le glacier du Rhône, d’où le Rhône prend directement sa source. Celui-ci est tristement célèbre pour avoir particulièrement reculé depuis plusieurs années. Si vous l’avez vu il y 30 ou 40 ans, vous aurez un vrai choc ! Malgré son recul, il reste un beau lieu à contempler. Aussi, l’hôtel Belvédère à l’abandon situé en face du glacier, mérite lui aussi le détour !

Voyage en Suisse avec un camping-car : conseils

Il n’y a pas eu de gros soucis pour se déplacer en Suisse. Nous avons aussi trouvé facilement des campings adaptés pour notre camping-car. Seulement la route 6 depuis le lac Totensee jusqu’à Innertkirchen fut particulièrement dangereuse (faute aux automobilistes) et a demandé une utilisation très régulière de nos freins (ça descend sec par moment !).

Voilà quelques campings de je recommande :

Jungfrau camping (Lauterbrunnen) : Très beau camping situé face aux cascades.

Kandersteg Camper (Kandersteg) : un camping tenu par les scouts avec beaucoup d’espace

Camping la Toundra les Mosses : un peu glauque de première abord, mais bien placé et avec l’équipement nécessaire pour son camping-car