
Nom : Antennes à l’abandon en Europe État : Abandonné Année de visite : 2012 à 2019
Une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques. Actuellement, il existe de nombreux types d’antennes très différente que ce soit en terme de forme ou d’utilité. Ayant toujours été passionné par l’espace, j’ai toujours associé les antennes paraboliques à l’observation des étoiles. Pourtant, celles-ci ont bien d’autres utilités. Poussé par ma curiosité à découvrir ces monstres géants qui permettent de découvrir l’espace, je me suis retrouvé à visiter plusieurs de ces structures qui n’avaient pas du tout ces fonctions.

Le site de Grooik en Belgique
Abandonnée en 2011, la station de communication de l’OTAN Satcom est située à Grooik en Belgique. Au moment où j’ai visité ce site, il comprenait une antenne satellite de communication SGT (Satellite Ground Terminal) à usage militaire. Celle-ci était située sous un radôme (contraction de radar et dôme), qui permet à la fois de dissimuler l’antenne, mais aussi de la protéger des intempéries. Depuis ma visite, celle-ci a été détruite pour laisser place à quatre nouvelles antennes.






Duga, l’antenne secrète géante
La base militaire Duga-1 ou Tchernobyl-2 était un système de détection de missiles intercontinentaux. Elle réputée pour son antenne particulièrement imposante : 210 mètres de large et 86 mètre de hauteur. Abandonnée après la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl, elle est devenue une sorte d’attractions pour les touristes. Destin finalement assez fou pour ce lieu qui était des plus secrets pendant son fonctionnement entre juillet 1976 à décembre 1989.
