Nom : L’ancien camp BSJ État : Abandonné  Année de visite : 2011 Intérêt : 2/5


L’ancien camp a été construit au début du XXème siècle. Il a été pendant la guerre un camp de travail qui encore aujourd’hui, n’est pas reconnu. Si certains viennent encore commémorer la mémoire des oubliés, le lieu reste bien tabou. Dans les alentours, on n’en parle pas. On le connaît, mais il y a trop de mauvais souvenirs. Pour d’autres, on ne connaît pas la vérité. C’était le cas de mon grand-père. Celui-ci a été pendant une période tout près de ce camp et n’a pourtant rien vu. Bien caché, ce camp a pourtant employé un grand nombre de prisonniers et a été la cause de très nombreuses morts.

Aujourd’hui, le camp est toujours aussi bien caché. Il faut s’aventurer à travers de petits chemins pour le trouver. Ou plutôt trouver les restes, car oui, il ne reste pas grand-chose. On retrouve les structures des différentes maisons, qui même si on remarque un joli sol, n’ont plus d’escalier pour aller à l’étage. Ce n’est qu’un tas de ruines de pierre. On trouve tout de même sur ce lieu assez grand où la nature reprend peu à peu ses droits deux châteaux d’eau. Le premier dispose encore d’une échelle qui permet de monter au sommet. On peut y voir une bonne partie du camp de plus haut. L’autre, le plus grand, peut se visiter cette fois en intérieur. Il reste cependant peu de chose et les tags sont présents. Une chose peut choquer dans ce camp. Il y a un espace où, d’un coup, plus aucun arbre n’est présent. Deux espaces complètements vides et très grands perdus dans la forêt. Au bout de l’un d’eux, on retrouve les restes d’une sorte de gare. Ceux qui veulent s’imprégner de l’histoire des lieux pourront apprécier, les autres peuvent être pris d’un sentiment étrange. Sentiment étrange qui reste après la visite qui montre bien l’image forte d’une France qui ne reconnaît pas ses erreurs. Car, à l’heure actuelle ce camp n’existe toujours pas pour le pays. Bravo.

Photographe plutôt curieux, je suis à la recherche d'un autre regard sur la ville et avec une démarche portée sur le patrimoine. J'explore des lieux oubliés ou difficiles d'accès et j'en rapporte quelques souvenirs en photo.

Laisser un commentaire