Top
  >  Tests Matériels   >  Livres Urbex : séléction de livres pour votre bibliothèque

Lorsque j’ai commencé à explorer les lieux à l’abandon il y a dix ans, c’était assez compliqué de trouver des livres sur le sujet de l’urbex. Aujourd’hui par contre, plusieurs ouvrages sortent régulièrement sur le sujet. Chaque année, j’apprécie m’en procurer quelques-uns pour découvrir la vision d’autres photographes ou découvrir les aventures qu’ils ont vécus. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quelques livres urbex qui m’ont marqué au cours de ces dix dernières années. Ces livres sont tous disponibles sur les sites de vente en ligne traditionnel, mais aussi et surtout chez vos libraires !

Ceux qui voyagent

Urbex Patrimoine Mondial

 

Avant de vous parler de mes coups de cœur, je ne pouvais pas ne pas mentionner mon livre Urbex Patrimoine Mondial ! Véritable voyage à travers les lieux abandonnés du monde entier, j’ai fais en sorte de proposer aux lecteurs une visites des lieux présents aussi bien sous nos pieds, en surface et sur les toits des villes. De nombreux lieux présents dans le livre ne sont pas visibles sur ce site et vous permettront d’en découvrir un peu plus sur mes voyages.

Pour se procurer le livre, cliquer ici.

Infiltrés – Hit the Road

 

Infiltrés compile plusieurs photos du collectif Hit the Road qui publie régulièrement des vidéos sur Youtube. Les photos présents dans le livre sont de qualités et permettent de découvrir différents lieux à travers le monde. Tout comme Urbex Patrimoine Mondial, ce livre dispose de plusieurs parties qui emmènent le lecteurs sur les toits des villes à travers le monde. Une chose assez rare dans les livres Urbex, donc il serait dommage de s’en priver !

Pour se procurer le livre, cliquer ici.

Urbex Le monde oublié

 

A travers ce livre, on trouve les photos de Max Boncina, Stéphane Michaud, M. Noise, Irnmonkey et Jeroen van Dam. Ce collectif vivant principalement en France a regroupé la plupart de leurs photos présentes sur leurs réseaux sociaux. On trouve différentes visions des mêmes lieux avec une patte graphique propre au collectif. Un bel ouvrage et une belle qualité d’impression qui en font un joli objet à avoir dans sa bibliothèque.

Pour se procurer le livre, cliquer ici

Ceux qui sont des livres d'arts

SILENCIO – Thomas Jorion

 

Thomas Jorion a déjà plusieurs livres a son actif, mais celui-ci est mon favori. Ses photos réalisées en lumière naturelle et à la chambre 4×5″ sont toujours un plaisir à découvrir. Dans Silencio, l’auteur nous fais voyager à travers 6 chapitres tous très différents qui proposent des séries autours de pays comme les Etats-Unis ou le Japon, mais aussi de thème comme les lieux abandonnés à cause de catastrophes de grandes envergures.

Pour se procurer le livre, cliquer ici

Les demeures invisibles – Sylvain Heraud

 

Autoédité par un copain explorateur, ce livre propose un voyage photographique qui s’appuie sur le livre Les Villes invisibles d’Italo Calvino. En effet, l’auteur propose sept séries qui illustrent sept villes imaginées par l’écrivain italien. Les photographies présentent les caractéristiques des villes imaginaires choisies et invitent le lecteur à se les représenter. J’apprécie le traitement des images de Sylvain et le fait qu’on y trouve des pays peu présents dans ce type d’ouvrage comme par exemple l’Inde.

Pour se procurer le livre, cliquer ici

Gunkanjima, l’île cuirassée – Yves Marchand et Romain Meffre

 

Encore un très beau livre du duo qui nous plonge ici dans ‘île de Gunkanjima, située au sud-ouest du Japon, qui tire son nom de son apparence de bateau de guerre. Devenu aujourd’hui un site UNESCO, c’est sûrement un des anciens lieux abandonnés les plus impressionnants du Japon. Un document passionnât avec des photos magnifiques.

Pour se procurer le livre, cliquer ici

Ceux qui se spécialisent sur un pays

Nippon No Haikyo – Jordy Meow

 

Jordy Meow est un ami qui est installé depuis plusieurs années au Japon. Pratiquant l’exploration urbaine avant son départ au Japon, il n’a pas hésité à continuer sa passion sur le territoire nippon. Sur place, il découvre les haikyo (terme utilisé pour désigné les lieux abandonnés au Japon) du pays qu’il n’hésite pas à parcourir de long en large. Ce livre regroupe plusieurs années de voyage à travers les différentes ruines du pays. On y trouve aussi une partie assez complète sur Gunkanjima, une ancienne île minière encore à l’abandon il y a quelques temps.

Pour se procurer le livre, cliquer ici

URSS Abandonnée – Terrence Abela

 

Premier livre de mon ami Terrence Abela, je le recommande à tout ceux qui souhaitent découvrir les richesses soviétiques de l’ex URSS. Terrence a voyagé à travers de nombreux pays de l’ex URSS pour ramener de nombreux clichés de pays peu visités et de ruines méconnues. Un travail impressionnant et de très beaux clichés qui permettent de découvrir de nombreux lieux inédits qu’on a peu l’habitude de voir dans l’exploration urbaine.

Pour se le procurer, cliquer ici

Spatial Cemetery: A Journey Beneath the Surface of Hidden Hong Kong – HK Urbex

 

Lorsqu’on parle d’Urbex et de Hong Kong, c’est surtout l’exploration des toits qui ressort. Pourtant, Hong Kong dispose de nombreux lieux à l’abandon dispersés sur les différentes îles du pays. Le collectif HK Urbex s’est spécialisé dans la recherche de ces bâtiments. C’est le seul livre que je connais sur le sujet. Un ouvrage en anglais qui permet de découvrir un pays peu connu en terme d’exploration urbaine.

Pour se le procurer, cliquer ici

Exploring the Hidden San Francisco Bay Area – R F Paulus

 

Ce livre (en anglais) permet de visiter les lieux secrets de San Fransisco ! Cette fois-ci, c’est R F Paulus, un copain français qui vit depuis quelques années à San Francisco. Il a réussi en quelques années a bien ratissé la ville pour découvrir de nombreux lieux, dont certains même inconnus par les locaux. Les photos présentes dans le livre sont toutes très belles et permettent de découvrir de belles ambiances grâce à des jeux de lumières maîtrisés.

Pour se le procurer, cliquer ici

Baïkonour – Vestiges du Programme Spatial Soviétique – Jonk

 

Voilà un lieu vraiment fou : Baïkonour ! Cette base active de lancement de fusée russe dispose de quelques hangars à l’abandon avec des vestiges spatiaux impressionnants. J’ai loupé le coche de quelques visites du site, mais Jonk a su y aller et ramener de nombreuses photos qui permettent de découvrir l’ambiance et le contenu du lieu.

Pour se le procurer, cliquer ici

Ceux qui parlent de la France et des pays frontaliers

 50 lieux secrets et abandonnés en France – Timothy Hannem

 

Un autre livre qui permet de découvrir des lieux abandonnés en France, mais le plus du livre, c’est les dessins de Timothy Hannem qui permettent de découvrir les lieux différemment. Il y a très peu de livres qui osent cet exercice et c’est dommage. En tout cas, c’est le seul ouvrage du genre que je recommande ! A noter qu’une suite est disponible : « Urbex 2 : 35 lieux secrets et abandonnés en France et en Europe »

Pour se le procurer, cliquer ici

France formellement interdite – Arnaud Gourmand

 

Ce livre regroupe plusieurs photos issues d’urbexeurs assez actifs dans les 15 dernières années. On y trouver différents lieux plus ou moins accessible à travers le France. J’ai eu la chance de participer à l’ouvrage et de voir ma photo apparaître en couverture de l’ouvrage. Il y a en tout 3 éditions différentes avec à chaque fois quelques changements.

Pour se le procurer, cliquer ici

Atlas du Paris souterrain – Clement Alain et Thomas Gilles

 

Pas forcément vendu comme un livre « Urbex », cette bible des sous-sols parisiens permet de découvrir un peu plus en détail la ville. Il m’a inspiré à plusieurs reprises pour des expéditions sous la capitale française ! Une vraie pépite réalisé par des passionnés ! J’aimerai voir plus de livre comme ça pour l’ensemble des villes de France !

Pour se le procurer, cliquer ici

Urbex Session, le livre : au-delà de cette limite… à vous de voir – Raphaël & Marie

 

On retrouve dans ce premier livre d’Urbex Session un condensé des aventures présentes sur leurs sites. Au programme, des visites de châteaux, hôpitaux et autres lieux abandonnés. La différence avec les autres livres du genre, c’est les textes des auteurs. On y trouve beaucoup d’humour et d’histoires inventées qui permettent d’accompagner les photos des fameux lapins et de se plonger dans les lieux d’une façon un peu moins classique.

Pour se le procurer, cliquer ici

Églises abandonnées – Lieux de culte en déshérence – Francis Meslet

 

Dans cet ouvrage, Francis Meslet a décidé de s’attaquer à un sujet : les églises ! Il a regroupé dans ce livre un nombre impressionnant de clichés sur de nombreux monuments religieux abandonnés en Europe. Si c’est votre genre de lieux à l’abandon, vous avez là le livre référence à date sur le sujet pour notre partie du monde.

Pour se le procurer, cliquer ici

Ceux qui se lisent

Vingt mille lieux sous Paris – Basile Cenet

 

Bien que le livre comporte quelques photos, nous sommes ici face à un récit d’aventure. Basile Cenet était membre d’un groupe d’explorateurs urbains qui a fait bouger énormément de choses dans les sous-sols parisiens. Dans ce livre, il revient sur ses débuts dans l’urbex, mais aussi sur quelques-unes de ses plus belles explorations / infiltrations. Ce livre est un document rare qui permet de découvrir une facette peu montré dans l’exploration urbaine : celle de l’infiltration. Facile à lire, je le recommande vraiment !

Pour se le procurer, cliquer ici

Hidden Cities – Moses Gate

 

Tout comme Vingt Mille Lieux sous Paris, ce livre est un récit d’aventures réalisé par un explorateur américain. Intégralement en anglais, Moses Gate propose à travers ses notes de partir avec lui explorer les quatre coins du globe. On y trouve majoritairement des anecdotes liés à ses explorations et infiltrations, mais aussi quelques moments de voyages un peu plus classique. Ce livre fait partie des rares récits du genre qu’il ne faut pas louper.

Pour se le procurer, cliquer ici

Urbex: Le phénomène de l’exploration urbaine décrypté – Nicolas Offenstadt

 

Après avoir visité les lieux abandonnés en Allemagne dans Urbex RDA, Nicolas Offenstadt a décidé d’étudié un peu plus en détail le mouvement urbex (de la simple exploration de bâtiment à l’abandon, en passant par les visites souterrains ou liés aux toits). Un livre original qui sort un peu du lot et qui va chercher les origines historiques du mouvement. Construit avec de nombreux documents et interviews, il permet de faire un bon panorama de ce qu’est l’activité aujourd’hui. Une belle lecture.

Pour se le procurer, cliquer ici

Les secrets de la photo urbex – Philippe Sergent

 

Ici pas de récit, mais plutôt un guide pour apprendre la photo centré sur l’exploration urbaine. Parfait pour les débutants qui se lancent dans l’urbex, on y trouve aussi de jolies photos et quelques interviews de pratiquants. J’ai beaucoup exploré avec Philippe, il est donc possible de me voir sur plusieurs photos et de me voir dans les personnes interviewé à la fin du lvire.

Pour se le procurer, cliquer ici

Urban eXperiment – Lazar Kunstmann

 

Réédition du livre « La Culture en clandestins. L’UX », le livre reprend quelques aventures d’un groupe aux multiples noms qui a beaucoup fait parler de lui à Paris. L’auteur présent le groupe comme des défenseurs du patrimoine qui n’hésite pas à braver les interdits pour le mettre en lumière. On retrouve beaucoup de liens avec Vingt-mille lieux sous Paris car les deux groupes se sont beaucoup croisés.

Pour se le procurer, cliquer ici