Top
  >  Urbex et Patrimoine   >  En bas   >  Visite d’un ancien bunker abandonné en Allemagne

Nom : Visite d’un ancien bunker abandonné en Allemagne  Année de visite : 2023


 

Au fil des années, j’ai eu l’occasion de visiter de nombreux anciens ouvrages militaires abandonnés à travers le monde. Parmi ces structures, ce sont les bunkers qui suscitent le plus mon intérêt lors de mes explorations. Que ce soit en France, en découvrant des bunkers tels que le bunker de la Gare de l’Est ou des anciennes base de l’Otan ou en Europe avec, par exemple, le bunker de Ligatne, j’apprécie de constater les variations au niveau de l’architecture et de la structure de ces lieux souterrains. Pourtant frontalier, je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir un bunker abandonné en Allemagne, c’est maintenant chose faite avec celui-ci.

Entrée dans le bunker abandonné en Allemagne

En descendant quelques marches, l’entrée du bunker se révèle. Plusieurs portes blindées sont présentes, ainsi qu’une salle comprenant une douche de décontamination. Dans l’ensemble, l’état du lieu est remarquable, malgré le fait que le bunker soit totalement ouvert aux quatre vent. Je ne sais pas si c’est rare pour ce type de bunkers, mais même si plusieurs d’entre eux ont été transformés en musées, il est important de noter que de nombreux ouvrages bien conservés sont dispersés à travers le pays.

Direction les machines !

Après avoir franchi le sas d’entrée et parcouru quelques couloirs, la zone principale du bunker se dévoile. Deux parties distinctes sont apparentes. La première englobe la section des machines. Les installations sont encore en bon état et peu de graffitis sont présents. Les salles se succèdent et peu d’entre elles sont vides, bien qu’il manque quelques éléments.

La salle de commande du bunker abandonné en Allemagne

En réalité, je ne suis pas certain de la fonction de cette pièce. Était-elle destinée à maintenir le réseau téléphonique en cas d’attaque ? C’est ce que je présume à première vue, mais faute de documentation sur l’ouvrage, je ne peux malheureusement pas le confirmer.

Suivez le guide

Contrairement aux abris ou aux bunkers que j’ai eu l’occasion de visiter, cet ouvrage allemand possède un élément relativement répandu dans le pays : de longues lignes fluorescentes visibles. Chaque mur est doté d’une bande fluorescente. Celles-ci absorbent la lumière et en cas de coupure de courant, elles émettent une lueur vive permettant de se déplacer aisément dans le lieu.